mardi 17 avril 2012

Aides technologiques, des béquilles ou...?

Les troubles d'apprentissage sont une réalité qui touche environ 10% de la population (et par conséquent, environ 10% de nos élèves) et ce, à vie (contrairement aux difficultés d'apprentissage). Même s'ils ont toujours existé, ce n'est que depuis récemment qu'ils ont commencé à vraiment être dépistés. Depuis, cependant, beaucoup de travail a été fait dans le but de repérer le plus tôt possible ces troubles d'apprentissage chez les élèves afin de leur fournir une aide adéquate afin qu'ils puissent performer au maximum.
Ces troubles d'apprentissages peuvent toucher à différents aspects de l'apprentissage de l'élève. Entre autres, ces troubles peuvent être observés dans l'attention, l'écriture, la lecture, la communication, etc. Puisqu'il y a plusieurs types de troubles d'apprentissage, il n'est que naturel qu'il y ait plusieurs types d'aides technologiques pour venir en aide à ces élèves.

Ces aides peuvent être divisés en 4 catégories, soient les suivantes: aides à l'accessibilité, aides à la communication, aides à l'apprentissage et les aides à l'écriture, dont il sera principalement question ici.


Les aides à l'écriture se divisent elles-mêmes en 3 catégories (aide à la rédaction, à la correction et à la lecture) et ont 4 fonctions.

Premièrement, il y a la synthèse vocale. Ces outils permettent la lecture du texte pour que l'élève puisse vérifier la compréhension de celui-ci. Il n'a alors pas à se concentrer sur les fautes d'orthographe. Deuxièmement, des outils servent à corriger l'orthographe du texte. Ces outils détectent des erreurs à l'aide de dictionnaires et propose des modifications. L'élève doit donc, grâce à son jugement, apporter (ou choisir) les modifications à apporter. Il est important de noter que les aides technologiques ne font pas le travail à la place de l'élève; ils ne font que l'aider. De plus, d'autres outils servent de prédicteurs de mots. Comme le nom l'indique, ils proposent des mots au fur et à mesure que l'élève écrit des lettres. Il peut à ce moment choisir parmi une liste le mot qui convient. Ces outils sont intéressants puisque plutôt que de deviner l'orthographe du mot (et d'avoir de fortes chances de se tromper), il est confronté à la bonne orthographe des mots. Enfin, les idéateurs (ou organisateurs d'idées, tels que Inspiration), offre à l'élève un moyen simple, efficace et visuel de mettre ses idées en place, de les organiser.

C'est aides technologiques, quoi que très utiles, ne sont pas destinées à tout le monde. Il faut que l'élève en ait besoin. Les aides technologiques sont là pour ceux qui les nécessitent, et non pour aider ceux qui réussissent déjà. Bref, elles servent à réduire l'écart entre ceux avec des troubles d'apprentissage et les autres. Par ailleurs, il doit figurer sur le plan d'intervention (PIA) de l'élève que celui-ci peut utiliser les aides technologiques en classe.

L'article, paru sur www.demarque.com, est disponible ici.

1 commentaire:

  1. Tu as bien saisi les idées véhiculées dans l'article, à l'effet que "les aides technologiques "ne font pas le travail à la place de l'élève". Une petite précision pour la synthèse vocale: elle permettra à l'élève de se concentrer sur le "sens du texte".

    Avec ta facilité à utiliser les TIC, tu auras sûrement à intervenir pour aider des élèves avec des troubles d'apprentissage.

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