jeudi 9 février 2012

Le blog: un outil pédagogique rempli de potentiel


Qu'est-ce qu'un blog?
La notion de blog en est une particulièrement récente, les premières apparitions de ce qui deviendrait éventuellement un phénomène datant d'environ une quinzaine d'années. Mais qu'est-ce qu'un blog, au fait? Pour définir le blog, il importe de savoir que celui-ci comporte deux aspects principaux.

Deux aspects principaux
D'une part, il s'agit d'une sorte de « journal Internet », ou journal intime, même. Sur son blog, l'auteur publie des billets, qui constituent des « articles » ou des entrées d'un journal intime. L'accent est ici mis sur l'aspect possessif, puisque le fait que le blog appartienne au blogueur lui confère une certaine liberté et motivation particulière à publier sur cet espace. Avantage technologique majeur sur ses homologues papiers, le blog peut, très facilement, intégrer différents médias aux publications. Par exemple, l'on peut sans problème ajouter des images, vidéos, clips audio, hyperliens, etc. dans les billets. De plus, puisqu'il est virtuel, il est très facile de modifier les billets déjà publiés, voire les supprimer.

D'autre part, ce qui fait d'un blog un blog, et non seulement un journal personnel, c'est le côté interactif de la chose. Effectivement, sur un blog, l'auteur ne fait pas que seulement publié ces réflexions, coups de cœurs ou découvertes (contrairement au journal intime qui, par nature, ne serait lu que par l'auteur lui-même). Chaque fois qu'il publie quoi que ce soit, il ouvre la porte à un monde infini de discussions et de suggestions sur les thèmes abordés. Dans ce contexte, l'auteur partage avec ses lecteurs, qui à leur tour, fournissent, s'ils le désir, un apport en échange.

Quelle forme prennent-ils?
Anatomiquement, les blogs se ressemblent. Tous comportent les même fonctionnalités de base, soient un titre (situé dans la plupart des cas en haut de page), un sous-titre (lorsque présent), qui vient préciser la « mission » du blog, des billets qui, classés antéchronologiquement, forment la chair du blog ainsi que plusieurs outils de navigation, comme l'outil de recherche, l'archive du blog ainsi que divers liens, tant vers d'autres blog que vers des articles ou autres jugés pertinents par l'auteur du blog en question.
Pour un exemple de blog, consultez l'exemple de blog.

Utilisations pédagogiques
Les blogs, comme vous pouvez le constater, sont des outils simples d'usage renfermant bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Par ailleurs, ils sont d'excellents outils pédagogiques. Observons quelques unes des utilisations (toujours pédagogiques) possibles.

En premier lieu, les blogs peuvent être très utiles aux professeurs. Ils leur permettent de publier maintes choses, comme par exemple des travaux, des consignes, des réflexions, des liens, etc. De plus, l'enseignant peut faire tout cela et restricter l'accès à ses élèves uniquement, si tel est son désir.

Toutefois, c'est pour l'élève qu'un tel moyen de commication présente davantage d'avantages. Que ce soit en tant que portfolio d'apprentissage, dans lequel il serait possible, pour l'enseignant, d'observer le parcours effectué par l'élève auteur du blog, ou en tant que portfolio de métacognition (similaire au portfolio d'apprentissage, mais axé surtout sur le concept "d'apprendre à apprendre"), le blog regorge de moyens pour l'élève de publier, certes, mais aussi de consulter son bagage du début du blog (de ses publications) au moment actuel. L'on peut aussi se servir des blogues afin de publier les oeuvres (tant littéraires que plastiques) dans le but de d'échanger sur les résultats obtenus.

Avantages pédagogiques
Les blogs ne présentent pas seulement des avantages techniques, comme celles décrites plus haut, mais aussi des avantages bien pédagogiques. Premièrement, ils permettent à l'élève (et au professeur) de formaliser ses pensées à l'écrit ainsi que de favoriser la pratique réflexive. Comme mentionné ci-dessus, les journaux Internet permettent aussi d'échanger avec les pairs en plus de laisser des traces (archives) du parcours accompli. À cela s'ajoutent la facilité de publication et le développement du sens critique.

Un outil pédagogique rempli de potentiel
Je crois que les blogs, si utilisés adéquatement, renferment une multitude de possiblités en contexte scolaire. En tant que futur enseigant de langue, c'est surtout l'aspect "publication" qui attire mon attention. Il permet non seulement aux élèves d'écrire (chose qu'ils font depuis les débuts de l'école), mais aussi de publier leurs oeuvres et ce, sans tracas. Cela ajoute une nouvelle dimmension aux productions écrites et, d'apres-moi, augementerait la motivation de l'élève à fournir tous ses efforts en situation d'écriture.

Enfin, les blogs permettent aussi aux élèves et à l'enseignant de communiquer dans un contexte autre que celui de la salle de classe tout en prônant le respect mutuel et le constructivisme. Cependant, j'éprouve une réserve quant à l'utilisation des blogs. Puisque ceux-ci sont essentiellement centrés sur l'auteur, le bon fonctionnement (et aussi la fréquence d'utilisation) dépend énormément (voire complètement) de la participation des partis concernés.

1 commentaire:

  1. Tu as bien résumé cet article sur les blogues et surtout, tu fais ressortir la possibilité d’interaction de l’outil. Tu as aussi présenté plusieurs avantages et utilisations pédagogiques du blogue.
    Je suis d’accord en partie avec ta conclusion : il faut évidemment la participation de l’étudiant-blogueur, mais il n’en tient qu’à l’enseignant de proposer des situations ou sujets d’écriture.
    Je souhaite que ta participation à ton blogue aille au-delà des attentes d’évaluation. Tes réflexions, à date, sont toujours pertinentes.

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